Manager par objectifs pour donner du sens à l’action collective

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Une organisation collective, quelle que soit sa forme (start-up, entreprise classique, association, …) repose sur trois dimensions :

  • L’action, c’est-à-dire l’activité développée et son résultat observable ;
  • L’Humain, c’est-à-dire les personnes qui composent l’entreprise et les relations qu’elles ont entre elles ;
  • Le sens, c’est-à-dire les raisons pour lesquelles l’entreprise a été créée et le vouloir-faire ensemble.

L’articulation de ces trois dimensions est déterminée par les objectifs que l’on souhaite atteindre (quels résultats ? quelle stratégie ?), l’organisation mise en place (qui fait quoi ? quels processus ? quels moyens ?) et les valeurs qui animent le tout (quelle est notre identité ?).

L’Humain, une dimension centrale de la réussite d’une entreprise

Une des caractéristiques fortes des start-up, c’est la place donnée à l’Humain : plus que les diplômes, plus que les compétences, c’est avant tout des relations humaines incarnées par la convivialité, la confiance, le respect de l’autre, la valorisation du travail, la montée en compétences, …, qui font l’identité particulière de ce type d’organisation.

Agir sur les besoins de l’individu en contexte de travail permet d’instaurer et d’entretenir des relations de travail de qualité. Il est possible de regrouper ces besoins en quatre catégories :

  • La reconnaissance : par le salaire certes, mais aussi par des remerciements, des feed-back sur le travail réalisé, la culture des talents ;
  • L’appartenance : accepter le collaborateur tel qu’il est, forger un esprit d’équipe, permettre à chacun de demander et d’obtenir de l’aide, écouter et faire confiance, partager des valeurs ;
  • La sécurité : donner des objectifs et une stratégie claire, déterminer le rôle et les missions de chacun au sein de l’organisation, expliquer les décisions, donner les moyens de faire ;
  • La responsabilité : donner de la valeur aux contributions, montrer l’utilité de chacun dans le groupe, solliciter et prendre en compte les avis, faire participer à la prise de décisions.

Impliquer et faire progresser, les meilleures des motivations

Rien n’est en effet plus frustrant pour un collaborateur que de ne pas connaître la valeur ajoutée qu’il apporte dans le cycle de production d’un service ou d’un produit. Rien n’est plus démotivant que de ne pas comprendre le sens individuel de ce que l’on fait collectivement.

Si l’on s’inspire des travaux de Victor Vroom (« La théorie de la motivation »), la motivation individuelle repose sur le produit du sens (comprendre et adhérer aux objectifs de l’organisation), de la confiance (se sentir à la hauteur, être capable de relever le défi) et de la récompense (considérer comme valable la récompense obtenue lors d’une réussite).

Parce qu’il permet de travailler sur ces trois facteurs, le management par objectifs à tous les niveaux de l’organisation est une clé essentielle pour parvenir à la réussite tant des individus que de l’entreprise.

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